Outlook opérationnel
[vc_row][vc_column offset="vc_col-lg-6 vc_col-md-6"][vc_column_text]OBJECTIFS DE LA FORMATION- Maîtriser la navigation dans Outlook et personnaliser l’affichage.
- Gérer ses messages (dossiers, classement, recherche, impression, gestionnaire d'absence, transfère).
- Maîtriser la manipulation des messages (format, pièces jointes, indicateurs, accusés de réception, règles, ...).
- Personnaliser l’affichage du calendrier, connaître et utiliser les options pour les rendez-vous et réunions.
- Gérer ses contacts (classement, regroupement, recherche par critères).
- Créer de nouvelles notes et les formater. Organiser des tâches à l'aide de catégories.
- Comprendre l’utilité de l’ensemble des onglets du ruban
- Choisir ou non d’afficher le volet de lecture et choisir son emplacement
- Classer les messages
- Ajouter des colonnes
- Prévoir une réponse automatique à la réception d’un élément Outlook
- Créer de nouveaux dossiers dans sa boîte de réception afin d'y classer les messages reçus
- Imprimer un message et enregistrer au format PDF
- Connaître les onglets d’un nouveau message et leur utilité
- Choisir un format de message en connaissant la spécificité de chacun d’entre eux
- Joindre un document et un élément Outlook
- Appliquer un indicateur d’importance au message
- Demander un accusé de réception et/ou un accusé de lecture
- Utiliser les champs CC et CCI
- Répondre à un message, le transférer
- Savoir classer ses messages
- Création de règles simples à partir des mails reçus
- Gestion basique
- Lancer une recherche parmi les mails reçus ou envoyés, selon certains critères (contenu, expéditeur, …)
- Affichage uniquement du jour et de la semaine de travail
- Choisir les heures de travail par défaut
- Connaître les onglets de la fenêtre Rendez-vous ou Réunion et leur utilité
- Joindre un document et un élément Outlook
- Inviter des participants et connaître les options Obligatoire/facultatif
- Connaître les options d’affichage du Rendez-vous (Occupé, Provisoire, absent)
- Accepter ou refuser une participation à une réunion
- Faire la différence entre les contacts personnels et le carnet d’adresse de l'entreprise (LDAP)
- Savoir rechercher un contact
- Ajouter les colonnes nécessaires afin de classer ses contacts avec d’autres critères
- Regrouper les contacts par critères
- Utiliser l’affichage des contacts pour la création d’éléments
- Créer une nouvelle note et la formater
- Formation basée sur la pratique et l’adaptation au niveau du stagiaire, permise par une évaluation préalable de son profil et le recueil de ses attentes.
- Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique à une mise en application régulière, à chaque module, au travers d’exercices, de questionnaires et de cas concrets en rapport avec le quotidien professionnel du stagiaire.
- Formation en présentiel et en nombre réduit (8 stagiaires maximum) afin de favoriser les interactions stagiaires-formateurs.
- Un support pédagogique numérique est remis à chaque participant.
- Le formateur est choisi pour ses connaissances étendues du logiciel et une expérience significative de sa pratique en milieu professionnel.
- Il a la double compétence technique et pédagogique afin de permettre aux stagiaires d'atteindre les compétences qui ont été définies dans les objectifs pédagogiques.
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée.
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation.
Outlook basique
[vc_row][vc_column offset="vc_col-lg-6 vc_col-md-6"][vc_column_text]OBJECTIFS DE LA FORMATION- S'approprier l’interface d’Outlook (barre d’outils Accès rapide, ruban, volet de navigation et ses principaux dossiers).
- Créer un nouveau message, l'envoyer. Répondre à un message.
- Mettre en forme un message (caractères, paragraphes) et vérifier l'orthographe.
- Créer un rendez-vous, une réunion dans le calendrier. Répondre à une invitation.
- Afficher, créer, modifier, supprimer des contacts.
- Identifier la barre d’outils Accès rapide et le ruban
- Connaître le volet de navigation et ses principaux dossiers (Courrier, Calendrier, Contacts)
- Afficher un message reçu, via le volet de lecture ou individuellement
- Créer un nouveau message, l'envoyer. Répondre à un message
- Mettre en forme un message électronique
- Vérifier l'orthographe du texte
- Afficher son calendrier, par jour, semaine ou mois.
- Créer un rendez-vous simple dans son propre calendrier (objet, emplacement, heures de début et de fin)
- Répondre à une invitation à une réunion (l'accepter ou la refuser)
- Afficher ses contacts sous format cartes de visite ou sous format Liste
- Créer de nouveaux contacts personnels (Nom, adresses de messagerie, numéros de tél, etc.)
- Ouvrir, modifier ou supprimer une fiche contact existante
- Formation basée sur la pratique et l’adaptation au niveau du stagiaire, permise par une évaluation préalable de son profil et le recueil de ses attentes.
- Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique à une mise en application régulière, à chaque module, au travers d’exercices, de questionnaires et de cas concrets en rapport avec le quotidien professionnel du stagiaire.
- Formation en présentiel et en nombre réduit (8 stagiaires maximum) afin de favoriser les interactions stagiaires-formateurs.
- Un support pédagogique numérique est remis à chaque participant.
- Le formateur est choisi pour ses connaissances étendues du logiciel et une expérience significative de sa pratique en milieu professionnel.
- Il a la double compétence technique et pédagogique afin de permettre aux stagiaires d'atteindre les compétences qui ont été définies dans les objectifs pédagogiques.
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée.
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation.
PowerPoint opérationnel
[vc_row][vc_column offset="vc_col-lg-6 vc_col-md-6"][vc_column_text]OBJECTIFS DE LA FORMATION- Maîtriser les différentes manipulations sur les diapositives (trier, déplacer, supprimer, masquer, dupliquer, ...).
- Dynamiser sa présentation en utilisant les options du mode diaporama (transitions, animations, mode présentateur, …).
- Perfectionner ses textes en leur appliquant une mise en forme avancée.
- Gérer des tableaux dans une présentation (styles, bordures, remplissage, déplacement).
- Illustrer sa présentation en y insérant des objets graphiques élaborés (graphiques, diagrammes SmartArt, formes complexes).
- Maitriser l'utilisation et la modification des thèmes et modèles afin de faciliter la conception de ses diaporamas.
- Exploiter les différents onglets
- Reconnaître les différents modes d’affichage (Normal, Trieuse de diapositives, Page de commentaires, Masque)
- Maîtriser les différentes méthodes d’insertion des diapositives
- Modifier l’orientation des diapositives
- Masquer des diapositives
- Insérer et supprimer des commentaires
- Préparer l’impression d’une présentation
- Distinguer les commandes Enregistrer et Enregistrer sous
- Enregistrer au format PDF
- Maîtriser les options d’impression
- Configurer le mode Diaporama
- Ajouter des effets de transition entre les diapositives
- Défiler les diapositives
- Utiliser le mode Présentateur
- Utiliser des effets d’animations prédéfinis
- Créer une zone de texte
- Gérer les styles de police
- Modifier l’espacement des caractères et des interlignes
- Appliquer des effets de texte
- Reproduire une mise en forme
- Scinder le texte en colonnes
- Saisir du texte dans une forme
- Utiliser les tabulations
- Utiliser le dictionnaire des synonymes
- Utiliser le correcteur automatique d’orthographe et de grammaire
- Lancer l’outil de recherche
- Appliquer les styles de tableau
- Modifier les bordures et le remplissage d’un tableau
- Rétablir un style de tableau
- Insérer divers objets graphiques (graphiques, diagrammes SmartArt)
- Insérer des formes complexes (connecteurs, diagrammes, bulles…)
- Récupérer un graphique PowerPoint sous forme d’image
- Modifier l’ordre des objets (arrière-plan, premier plan)
- Rogner une image
- Dupliquer un objet
- Appliquer des trajectoires prédéfinies au texte et aux objets
- Appliquer un thème prédéfini à l’ensemble de la présentation ou à certaines diapositives
- Appliquer un style d’arrière-plan
- Utiliser les variantes de modèles
- Modifier les couleurs du thème
- Modifier les polices d’un thème
- Formation basée sur la pratique et l’adaptation au niveau du stagiaire, permise par une évaluation préalable de son profil et le recueil de ses attentes.
- Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique à une mise en application régulière, à chaque module, au travers d’exercices, de questionnaires et de cas concrets en rapport avec le quotidien professionnel du stagiaire.
- Formation en présentiel et en nombre réduit (8 stagiaires maximum) afin de favoriser les interactions stagiaires-formateurs.
- Un support pédagogique numérique est remis à chaque participant.
- Le formateur est choisi pour ses connaissances étendues du logiciel et une expérience significative de sa pratique en milieu professionnel.
- Il a la double compétence technique et pédagogique afin de permettre aux stagiaires d'atteindre les compétences qui ont été définies dans les objectifs pédagogiques.
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée.
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation.
PowerPoint basique
[vc_row][vc_column offset="vc_col-lg-6 vc_col-md-6"][vc_column_text]OBJECTIFS DE LA FORMATION- Connaître l'environnement Powerpoint (onglets les plus courants : Fichier, Accueil, Création, Insertion, Diaporama).
- Créer une présentation, l'imprimer et la lancer en mode diaporama.
- Saisir et mettre en forme du texte dans les diapositives.
- Illustrer sa présentation en y insérant un tableau et en lui appliquant des modifications simples.
- Insérer, modifier, déplacer un objet graphique simple (image, photo, forme).
- Utiliser un modèle de présentation, appliquer un thème prédéfini.
- Ouvrir et fermer l’application
- Connaître les onglets les plus courants et leurs principales fonctions (Fichier, Accueil, Création, Insertion, Diaporama)
- Ouvrir et créer une présentation
- Créer et/ou insérer une diapositive
- Sélectionner et supprimer une diapositive
- Enregistrer et imprimer une présentation
- Se déplacer dans une présentation
- Utiliser le zoom
- Annuler et rétablir une action
- Lancer et utiliser le mode Diaporama
- Reconnaître un espace réservé
- Copier-coller simple du texte
- Reconnaître les suggestions du correcteur d’orthographe
- Changer la police et le corps du texte (gras, italique, souligné, etc.)
- Inverser la casse
- Utiliser les couleurs
- Créer des listes à puces ou numérotées
- Aligner le texte
- Insérer un tableau simple
- Réduire ou agrandir la taille des colonnes et des lignes
- Ajouter et supprimer des lignes et des colonnes
- Fusionner des cellules
- Insérer un objet graphique simple (image, photo ou forme simple)
- Déplacer un objet dans une présentation
- Redimensionner un objet
- Reconnaître un objet animé dans une diapositive
- Ouvrir un modèle de présentation
- Rétablir le formatage par défaut d’une présentation
- Effectuer des modifications simples
- Appliquer un thème prédéfini à une présentation
- Formation basée sur la pratique et l’adaptation au niveau du stagiaire, permise par une évaluation préalable de son profil et le recueil de ses attentes.
- Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique à une mise en application régulière, à chaque module, au travers d’exercices, de questionnaires et de cas concrets en rapport avec le quotidien professionnel du stagiaire.
- Formation en présentiel et en nombre réduit (8 stagiaires maximum) afin de favoriser les interactions stagiaires-formateurs.
- Un support pédagogique numérique est remis à chaque participant.
- Le formateur est choisi pour ses connaissances étendues du logiciel et une expérience significative de sa pratique en milieu professionnel.
- Il a la double compétence technique et pédagogique afin de permettre aux stagiaires d'atteindre les compétences qui ont été définies dans les objectifs pédagogiques.
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée.
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation.
Word opérationnel
[vc_row][vc_column offset="vc_col-lg-6 vc_col-md-6"][vc_column_text]OBJECTIFS DE LA FORMATION- Maîtriser et modifier l'environnement Word (fonctionnalités, modes d'affichage, navigation, ...).
- Améliorer la mise en forme des paragraphes.
- Utiliser une mise en page avancée et les modèles de documents.
- Gérer des documents longs (référencement, révision, suivi des modifications, automatisation, ...).
- Gérer les tableaux et les objets graphiques dans un document.
- Maîtriser la plupart des onglets et comprendre leur utilité (Références, Révision, Affichage)
- Utiliser le volet de navigation
- Reconnaître les différents modes d’affichage
- Utiliser le mode Lecture
- Afficher deux documents côte à côte
- Activer le défilement synchrone
- Enregistrer un document en PDF
- Préparer une impression
- Reconnaître les caractères non imprimables
- Modifier l’espacement des caractères
- Utiliser les retraits et tabulations (y compris les points de suite)
- Utiliser les bordures et trames de fond
- Utiliser les effets de texte
- Utiliser les modèles de document existants
- Modifier l’orientation du document
- Modifier la largeur des marges
- Scinder le texte en colonnes
- Gérer la coupure des mots (veuves et orphelines)
- Insérer un saut de page
- Gérer les bordures de pages
- Gérer les marques de révision (suivi des modifications, accepter, refuser des modifications)
- Rechercher du texte ou des formats
- Effectuer un collage spécial
- Utiliser la fonction de remplacement
- Créer des corrections automatiques personnelles simples
- Gérer des options lors de la frappe
- Numéroter les pages
- Insérer des en-têtes et pieds de page
- Insérer des notes de bas de page et de fin de document
- Utiliser l’outil de création automatique d’une table des matières
- Utiliser les styles de tableau
- Appliquer des mises en forme aux cellules
- Fusionner et fractionner des cellules ou un tableau
- Utiliser les tabulations dans un tableau
- Créer et supprimer les en-têtes de colonne
- Gérer les styles de bordures
- Gérer l’alignement des cellules
- Insérer une légende
- Insérer des objets OLE
- Insérer des images, objets et photos
- Insérer un graphique SmartArt
- Sélectionner et déplacer des objets
- Formation basée sur la pratique et l’adaptation au niveau du stagiaire, permise par une évaluation préalable de son profil et le recueil de ses attentes.
- Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique à une mise en application régulière, à chaque module, au travers d’exercices, de questionnaires et de cas concrets en rapport avec le quotidien professionnel du stagiaire.
- Formation en présentiel et en nombre réduit (8 stagiaires maximum) afin de favoriser les interactions stagiaires-formateurs.
- Un support pédagogique numérique est remis à chaque participant.
- Le formateur est choisi pour ses connaissances étendues du logiciel et une expérience significative de sa pratique en milieu professionnel.
- Il a la double compétence technique et pédagogique afin de permettre aux stagiaires d'atteindre les compétences qui ont été définies dans les objectifs pédagogiques.
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée.
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation.
Word basique
[vc_row][vc_column offset="vc_col-lg-6 vc_col-md-6"][vc_column_text]OBJECTIFS DE LA FORMATION- Avoir une bonne connaissance de l'environnement Word (fonctions principales, différents modes d'affichage).
- Créer, modifier un texte et lui appliquer différentes mises en forme (caractères et paragraphes).
- Utiliser les différentes possibilités de mise en page et imprimer un document.
- Améliorer la qualité de ses documents en utilisant les principaux outils d'édition (caractères spéciaux, modification de la casse, puces et numérotations, correcteur orthographique, …).
- Insérer, créer et mettre en forme des tableaux et des objets graphiques.
- Identifier la barre d’outils Accès rapide et la barre d’état
- Connaître les onglets les plus courants et leurs principales fonctions (Fichier, Accueil, Insertion, Création, Mise en Page)
- Sélectionner tout le texte d’un document
- Ouvrir et créer un document
- Enregistrer et imprimer un document
- Utiliser le zoom
- Se déplacer dans les pages d’un document
- Annuler et rétablir une action
- Modifier les attributs d’un texte (gras, italique, souligné)
- Changer la taille des caractères
- Mettre des chiffres en exposant et en indice
- Utiliser les couleurs et le surlignage
- Aligner du texte (gauche, centré, droite, justifié)
- Modifier l’interligne
- Utiliser les styles courants
- Appliquer une mise en forme alliant thèmes et styles parmi celles proposées dans Word
- Déplacer du texte
- Couper, copier et coller du texte
- Insérer des caractères spéciaux
- Reproduire une mise en forme
- Modifier la casse
- Reconnaître une suggestion d’erreur, l’accepter ou la refuser
- Utiliser les puces et numérotations simples
- Lancer l’outil de recherche
- Atteindre une page du document
- Consulter les statistiques d’un document
- Créer un tableau
- Saisir dans un tableau
- Sélectionner, insérer, supprimer, déplacer des lignes et des colonnes
- Insérer une image
- Insérer une forme simple
- Modifier la taille et le positionnement d’un objet graphique
- Formation basée sur la pratique et l’adaptation au niveau du stagiaire, permise par une évaluation préalable de son profil et le recueil de ses attentes.
- Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique à une mise en application régulière, à chaque module, au travers d’exercices, de questionnaires et de cas concrets en rapport avec le quotidien professionnel du stagiaire.
- Formation en présentiel et en nombre réduit (8 stagiaires maximum) afin de favoriser les interactions stagiaires-formateurs.
- Un support pédagogiques numériques est remis à chaque participant.
- Le formateur est choisi pour ses connaissances étendues du logiciel et une expérience significative de sa pratique en milieu professionnel.
- Il a la double compétence technique et pédagogique afin de permettre aux stagiaires d'atteindre les compétences qui ont été définies dans les objectifs pédagogiques.
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée.
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation.
Word initial
[vc_row][vc_column offset="vc_col-lg-6 vc_col-md-6"][vc_column_text]OBJECTIFS DE LA FORMATION- Connaître les principales fonctionnalités de Word.
- Créer, modifier, enregistrer un nouveau document Word.
- Saisir et mettre en forme un texte court (lettre, note, …).
- Effectuer une mise en page simple et imprimer son document.
- Illustrer son document en y insérant des images, des tableaux, des formes.
- Lancer l’application Word
- Ouvrir un document
- Comprendre l’ergonomie du ruban, barre d’outils, barre d’état
- Enregistrer et classer ses fichiers (documents)
- Accéder aux fichiers en naviguant aisément dans les dossiers
- Notion de saisie au kilomètre
- Afficher les marques du document
- Notion de paragraphe dans Word
- Les modes de déplacements (clavier, souris)
- Les différentes sélections (clavier, souris)
- Couper, copier et coller du texte
- Modifier la Police et la Taille des caractères
- Appliquer du gras, de l’italique et un soulignement
- Changer la couleur du texte
- Convertir les minuscules en majuscules
- Insertion de caractères spéciaux
- Attributs et espacements de caractères
- Reproduire la mise en forme
- Alignements, Retraits, Espacements
- Appliquer des bordures
- Insérer une liste à puces
- Utilisation des tabulations et des taquets
- Insérer des notes de bas de page
- Mode "aperçu avant impression"
- Orientation du document
- Réglage des marges du document
- Gestion des en-têtes et pieds de pages
- Insérer un tableau
- Les sélections dans un tableau
- Les bordures et les motifs
- Fusionner et scinder des cellules
- Les tabulations dans un tableau
- Insertion d’objet WordArt
- Insertion d’images
- Insertion d'une forme simple dans un document
- Formation basée sur la pratique et l’adaptation au niveau du stagiaire, permise par une évaluation préalable de son profil et le recueil de ses attentes.
- Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique à une mise en application régulière, à chaque module, au travers d’exercices, de questionnaires et de cas concrets en rapport avec le quotidien professionnel du stagiaire.
- Formation en présentiel et en nombre réduit (8 stagiaires maximum) afin de favoriser les interactions stagiaires-formateurs.
- Un support pédagogique numérique est remis à chaque participant.
- Le formateur est choisi pour ses connaissances étendues du logiciel et une expérience significative de sa pratique en milieu professionnel.
- Il a la double compétence technique et pédagogique afin de permettre aux stagiaires d'atteindre les compétences qui ont été définies dans les objectifs pédagogiques.
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée.
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation.
Excel basique
[vc_row][vc_column offset="vc_col-lg-6 vc_col-md-6"][vc_column_text]OBJECTIFS DE LA FORMATION- Connaître et modifier l'environnement d'Excel.
- Créer des tableaux comprenant des calculs simples et les fonctions les plus courantes.
- Appliquer les mises en forme propres à Excel pour mettre en valeur ses données.
- Créer un graphique simple pour illustrer une série de données, différencier les principaux.
- Créer et exploiter des listes de données (tri automatique, classement).
- L'interface Excel : ruban, onglets, groupes, listes déroulantes, lanceurs de boîte de dialogue, onglets contextuels, barre d’outils d’accès rapide.
- Affichage / Masquage de la règle et du ruban.
- Contenu de la barre d’état : Les différents modes d'affichage et le zoom.
- La gestion basique des fichiers : création d’un nouveau classeur, enregistrement sous un autre nom.
- Saisie et modification de textes, nombres, dates.
- Utilisation de la poignée de recopie : copie ou incrémentation (nombres, jours de la semaine, mois).
- Sélections à la souris et au clavier (plage continue, plage discontinue, ligne ou colonne, toute la feuille).
- Annulation / Rétablissement d'une action.
- Ajustement de la hauteur des lignes et de la largeur des cellules.
- Insertion/Suppression de lignes, de colonnes et de cellules.
- Masquage/Affichage de lignes et de colonnes.
- Figer les volets.
- Mise en forme des polices : couleur, style de police, alignement.
- Mise en forme de base des nombres : séparateur de milliers et nombres de décimales, dates courtes ou longues, pourcentages, comptabilité.
- Bordures et remplissage des cellules (encadrements, différence entre couleur de fond et couleur de police).
- Alignement du contenu des cellules, renvoi à la ligne automatique dans une cellule.
- Utilisation de la gomme pour effacer le contenu, la mise en forme ou tout.
- Utilisation de l’outil Pinceau.
- Saisie et syntaxe générale d'une formule de calcul (opérations arithmétiques).
- Règles de priorité des opérations et utilisation des parenthèses.
- Copie ou déplacement d’une formule - Références absolues et relatives.
- Saisie d’heure dans une cellule - Opérations sur les heures.
- Connaissance des formules les plus courantes.
- Utilisation des fonctions de calcul statistique simples : SOMME, MOYENNE, MAX, MIN.
- Compréhension des formules IF, MAX, MIN, SUMIF, and COUNTIF.
- Personnaliser les options de mise en page proposées (Orientation, Marges, Mise à l'échelle, entêtes et pieds de page).
- Définition/Annulation d'une zone d'impression.
- Connaître les différents types de graphiques (histogrammes, courbes, secteurs, barres, anneaux)
- Choix du graphique le plus approprié selon les données à représenter
- Créer et déplacer un graphique dans une feuille à partir d'une série de données
- Initiation aux tris croissants/décroissant et au filtrage d'une liste de données
- Initiation à l'utilisation de l'outil Analyse rapide et aux graphiques recommandés
- Formation basée sur la pratique et l’adaptation au niveau du stagiaire, permise par une évaluation préalable de son profil et le recueil de ses attentes.
- Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique à une mise en application régulière, à chaque module, au travers d’exercices, de questionnaires et de cas concrets en rapport avec le quotidien professionnel du stagiaire.
- Formation en présentiel et en nombre réduit (8 stagiaires maximum) afin de favoriser les interactions stagiaires-formateurs.
- Un support pédagogique numérique est remis à chaque participant.
- Le formateur est choisi pour ses connaissances étendues du logiciel et une expérience significative de sa pratique en milieu professionnel.
- Il a la double compétence technique et pédagogique afin de permettre aux stagiaires d'atteindre les compétences qui ont été définies dans les objectifs pédagogiques.
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée.
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation.
Excel initial
[vc_row][vc_column offset="vc_col-lg-6 vc_col-md-6"][vc_column_text]OBJECTIFS DE LA FORMATION- Connaître les principales fonctionnalités d'Excel.
- Réaliser des tableaux de calculs à l'aide de formules simples.
- Effectuer une mise en forme succincte et imprimer un document.
- Distinguer les principaux types de graphiques.
- Comprendre l’ergonomie de l’interface Excel (ruban, barre d’outils, barre d’état).
- Identifier les onglets au sein du ruban.
- Ouvrir et sauvegarder un document Excel.
- Connaître l’organisation d’un classeur (feuilles, colonnes, lignes, cellules et plages).
- Saisir et modifier des données (texte, nombres, dates).
- Sélectionner, dupliquer et déplacer les données.
- Utiliser et créer des séries.
- Insérer, supprimer, ajuster des lignes et colonnes.
- Modifier les attributs de caractère (police, taille, style).
- Formater des nombres (monétaire, %, séparateur de milliers, dates).
- Ajustement du contenu dans les cellules (alignement).
- Bordures et motifs de remplissage.
- Saisie manuelle d’une formule de calcul simple dans une cellule.
- Identifier l’ordre correct des opérations.
- Somme automatique.
- Copie d'une cellule contenant une formule, notion de références absolues ou relatives.
- Utiliser l’aperçu avant impression.
- Définir les paramètres d’impression.
- Lancer l'impression d'un document.
- Principe de conception d'un graphique.
- Distinguer les principaux graphiques (courbe, histogramme, secteur).
- Formation basée sur la pratique et l’adaptation au niveau du stagiaire, permise par une évaluation préalable de son profil et le recueil de ses attentes.
- Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique à une mise en application régulière, à chaque module, au travers d’exercices, de questionnaires et de cas concrets en rapport avec le quotidien professionnel du stagiaire.
- Formation en présentiel et en nombre réduit (8 stagiaires maximum) afin de favoriser les interactions stagiaires-formateurs.
- Un support pédagogique numérique est remis à chaque participant.
- Le formateur est choisi pour ses connaissances étendues du logiciel et une expérience significative de sa pratique en milieu professionnel.
- Il a la double compétence technique et pédagogique afin de permettre aux stagiaires d'atteindre les compétences qui ont été définies dans les objectifs pédagogiques.
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée.
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation.
Excel opérationnel
[vc_row][vc_column offset="vc_col-lg-6 vc_col-md-6"][vc_column_text]OBJECTIFS DE LA FORMATION- Maîtriser l'environnement d'Excel et personnaliser les impressions.
- Créer des formules de calculs élaborées et conditionnelles, utiliser les fonctions les plus fréquentes.
- Utiliser les mises en forme avancées et l'insertion d'objets graphiques.
- Améliorer la mise en forme de ses graphiques, les modifier et les déplacer.
- Comprendre et créer un tableau croisé dynamique simple.
- Gérer une base de données volumineuse (révision, recherches, tris, filtres automatiques).
- Changement de mode d'affichage : normal, avec sauts de page, mise en page, personnalisé.
- Réorganisation des fenêtres, affichage côte à côte (synchrone ou non).
- Gestion des feuilles : Copie/Déplacement entre feuilles et classeurs, nommage, suppression saisie, modification et impression multi-feuilles.
- Connaître les règles de compatibilité entre les différentes versions de documents.
- Concevoir un tableau (méthodologie).
- Travail sur un grand nombre de données (déplacement dans le tableau, sélections rapides, saisie dans plusieurs cellules).
- Affichage permanent des premières lignes/colonnes d'un grand tableau (Figer les volets).
- Fractionnement de l'affichage.
- Création d'un plan (Grouper/Dissocier).
- Copier/coller, utilisation du presse-papiers, études des différents collages spéciaux.
- Utilisation du vérificateur d’orthographe.
- Accepter ou refuser les corrections.
- Fusion de cellules et centrage sur plusieurs colonnes - Orientation du contenu des cellules.
- Reproduction multiple de la mise en forme.
- Gestion des règles de mises en forme conditionnelles.
- Affichage de graphiques Sparkline.
- Utilisation des styles prédéfinis, appliquer un style à un tableau.
- Insérer un SmartArt, une forme ou une image.
- Insérer un graphique.
- Créer des formules de calcul longues, avec plusieurs opérateurs arithmétiques, et renvoyant au contenu de différentes cellules.
- Copier ou déplacer une formule – Utilisation des références absolues et relatives.
- Utilisation de texte dans une formule.
- Recherche d'une fonction et affichage de l'aide.
- Utilisation des fonctions de calcul statistique simples : SOMME, MOYENNE, MAX, MIN.
- Utilisation des formules conditionnelles : SI, SI imbriqués, OU, ET.
- Connaissances des valeurs d'erreurs, vérification des formules (évaluations, antécédents, dépendants).
- Calculs et gestion des liaisons entre feuilles et classeurs.
- Définition d’un tableau de données.
- Mise en place de filtres automatiques : Filtres Textuels / Numériques / Chronologiques.
- Recherche et remplacement de données.
- Tris sur plusieurs critères et par couleurs.
- Ajout/suppression de sous-totaux.
- Utilisation de l’outil Analyse rapide : identifier l’utilité de la fonction et l'utiliser (valeur cible).
- Mise en forme des graphiques en utilisant les différents styles de graphiques.
- Modification des séries de données d’un graphique, inversion des axes.
- Gestion des différents éléments d'un graphique (titres et légendes, étiquettes de données, axes, couleurs, …).
- Agrandissement et réduction de la taille d’un graphique, déplacement d'un graphique entre feuilles.
- Impression d'un graphique.
- Reconnaître un tableau croisé dynamique.
- Comprendre l'utilité des TCD et leurs spécificités.
- Initiation à la création de tableaux croisés simples et aux Tableaux croisés recommandés.
- Analyser les données dans un tableau croisé dynamique.
- Utilisation du remplissage instantané.
- Filtrer les données d’un tableau - Utilisation des filtres complexes.
- Maîtriser les options de mise en page et d'impression : format d’impression, sauts de page, répétition des titres, En-tête/pied de page, numérotation, ...
- Imprimer tout ou partie d'un tableur, modifier une zone d’impression.
- Enregistrer un document au format PDF.
- Formation basée sur la pratique et l’adaptation au niveau du stagiaire, permise par une évaluation préalable de son profil et le recueil de ses attentes.
- Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique à une mise en application régulière, à chaque module, au travers d’exercices, de questionnaires et de cas concrets en rapport avec le quotidien professionnel du stagiaire.
- Formation en présentiel et en nombre réduit (8 stagiaires maximum) afin de favoriser les interactions stagiaires-formateurs.
- Un support pédagogique numérique est remis à chaque participant.
- Le formateur est choisi pour ses connaissances étendues du logiciel et une expérience significative de sa pratique en milieu professionnel.
- Il a la double compétence technique et pédagogique afin de permettre aux stagiaires d'atteindre les compétences qui ont été définies dans les objectifs pédagogiques.
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée.
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation.