OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Connaître l’environnement Powerpoint (onglets les plus courants : Fichier, Accueil, Création, Insertion, Diaporama).
- Créer une présentation, l’imprimer et la lancer en mode diaporama.
- Saisir et mettre en forme du texte dans les diapositives.
- Illustrer sa présentation en y insérant un tableau et en lui appliquant des modifications simples.
- Insérer, modifier, déplacer un objet graphique simple (image, photo, forme).
- Utiliser un modèle de présentation, appliquer un thème prédéfini.
PUBLIC CONCERNÉ
Cette formation est destinée à des utilisateurs autodidactes qui souhaitent optimiser l’utilisation courante de PowerPoint.
PRÉREQUIS
Connaître les bases de PowerPoint ou avoir suivi la formation » PowerPoint initial ».
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à contacter directement notre référent handicap (), afin d’étudier avec lui les différents aménagements possibles pour suivre la formation.
ENVIRONNEMENT, MÉTHODE ET DIAPORAMA
Connaissance initiale de l’environnement :
- Ouvrir et fermer l’application
- Connaître les onglets les plus courants et leurs principales fonctions (Fichier, Accueil, Création, Insertion, Diaporama)
Utiliser une présentation Powerpoint :
- Ouvrir et créer une présentation
- Créer et/ou insérer une diapositive
- Sélectionner et supprimer une diapositive
- Enregistrer et imprimer une présentation
- Se déplacer dans une présentation
- Utiliser le zoom
- Annuler et rétablir une action
- Lancer et utiliser le mode Diaporama
GESTION DU TEXTE
Saisir du texte dans les espaces réservés :
- Reconnaître un espace réservé
- Copier-coller simple du texte
- Reconnaître les suggestions du correcteur d’orthographe
Mise en forme basique du texte :
- Changer la police et le corps du texte (gras, italique, souligné, etc.)
- Inverser la casse
- Utiliser les couleurs
- Créer des listes à puces ou numérotées
- Aligner le texte
Tableau simple :
- Insérer un tableau simple
- Réduire ou agrandir la taille des colonnes et des lignes
- Ajouter et supprimer des lignes et des colonnes
- Fusionner des cellules
GESTION DES OBJETS
Placer un objet graphique dans une présentation :
- Insérer un objet graphique simple (image, photo ou forme simple)
- Déplacer un objet dans une présentation
- Redimensionner un objet
Connaissance initiale des animations :
- Reconnaître un objet animé dans une diapositive
THÈMES ET MODÈLES
Options de thèmes :
- Ouvrir un modèle de présentation
- Rétablir le formatage par défaut d’une présentation
- Effectuer des modifications simples
Application d’un thème :
- Appliquer un thème prédéfini à une présentation
- Formation basée sur la pratique et l’adaptation au niveau du stagiaire, permise par une évaluation préalable de son profil et le recueil de ses attentes.
- Montée en compétence assurée par l’association d’un contenu théorique à une mise en application régulière, à chaque module, au travers d’exercices, de questionnaires et de cas concrets en rapport avec le quotidien professionnel du stagiaire.
- Formation en présentiel et en nombre réduit (8 stagiaires maximum) afin de favoriser les interactions stagiaires-formateurs.
- Un support pédagogique numérique est remis à chaque participant.
- Le formateur est choisi pour ses connaissances étendues du logiciel et une expérience significative de sa pratique en milieu professionnel.
- Il a la double compétence technique et pédagogique afin de permettre aux stagiaires d’atteindre les compétences qui ont été définies dans les objectifs pédagogiques.
Évaluation continue durant la session. Tests réguliers de contrôle des connaissances permettant la validation des acquis à chaque étape : exercices pratiques, entretiens individuels avec l’intervenant(e).
Évaluation des acquis en fin de formation par le passage de la certification Tosa.
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée.
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.
- Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation.
Mise à disposition d’un matériel équipé, un ordinateur portable récent par stagiaire, tableau numérique et imprimante.